Poulailler pour 2 ou 3 poules

  ESPACES :

Nous avions envie d'un poulailler dans notre jardin pour plusieurs raisons :
- Pour les enfants qui rêvaient d'avoir des poules
- Pour avoir des œufs frais régulièrement
- Pour valoriser nos déchets de cuisine non compostables (restes de repas, ...)

VAUDESSON (02320)

  • 02320 VAUDESSON
  • Contact : Contacter l'URCPIE de Picardie

CRÉATION DU POULAILLER

Les poulaillers du commerce ne nous convenaient pas (trop chers, trop petits, ...). Nous avons donc choisi de réaliser le notre nous-même. Nous avons acheté le matériel nécessaire : planches, grillage, piquets, liens, tendeur et visserie. Au total, cela nous a coûté 160€ (contre 400€ environ pour un poulailler du commerce qui aurait de toute façon été bien plus petit). La construction aurait pu nous coûter moins cher si nous avions utilisé des matériaux de récup', mais il fallait faire vite car nos deux poulettes allaient arriver dans quelques jours ! Nous avons imaginé les plans nous-même et j'ai monté le poulailler en une journée, c'était finalement très facile.


LES POULES

Nous avons commencé avec deux petites poulettes qui nous ont gentiment été offertes par un voisin. Ce sont des Sussex tricolores, une race ancienne et rustique. Elles commencent à pondre (un peu moins de deux œufs par jour). Comme il s'agit d'une race ancienne, elles pondent moins que des races élaborées pour la production d’œufs, mais elles sont plus résistantes. Un an plus tard, nous avons ajouté une troisième poule car la superficie le permettait. Celle-ci est encore toute jeune et ne pond pas d’œufs pour l'instant.
Nous avons souhaité que la superficie en herbe soit suffisamment importante afin de permettre aux poules de se nourrir elles-même. Nous leur donnons de l'eau et parfois un peu de grains ou des restes de repas, mais elles trouvent l'essentiel de leur nourriture toutes seules (herbe, vers, ...).


AMÉNAGEMENT DU POULAILLER

Le poulailler a été implanté dans le seul endroit du terrain qui répondait à toutes nos exigences :
- Un endroit ensoleillé pour que les poules n'aient pas trop froid en hiver
- Une situation la plus éloignée possible de la forêt (au fond du terrain) pour éviter la prédation
- Pas trop loin de la maison pour pouvoir rendre visite souvent et spontanément aux poules, mais aussi pour éviter de longs allers-retours au jardin les jours de pluie et de mauvais temps.
Nous avons planté quelques arbustes dans le poulailler afin que nos poules bénéficient de coins d'ombre en été.
Au moment de l'élaboration des plans, nous avons décidé de disposer le poulailler en hauteur pour éviter que le bois ne se trouve à même le sol et pourrisse. Cela permet également d'éviter la présence des rats. Mais un poulailler en hauteur permet surtout de disposer de la cendre en-dessous. Cet endroit, toujours sec, est très prisé des poules qui adorent se rouler dans la cendre. Cet anti-parasitaire naturel est important pour leur santé.
Enfin, nous avons procédé à un vote en famille pour savoir de quelle couleur serait ce poulailler. Naturel ? Coloré ? Nous avions tous envie d'un peu de "fun" au jardin et notre choix s'est porté sur du rose et vert. On ne peut pas le manquer !

map
person_img

URCPIE de Picardie

Union Régionale des Centres Permanents d'Initiatives pour l'Environnement Tel : 03 23 80 03 02

Vous souhaitez valoriser une initiative sur votre territoire ? Vous avez une ressource à nous suggérer ou une date intéressante à partager ? N'hésitez pas à nous contacter !


Vous pouvez télécharger notre Fiche Initiative vous permettant de témoigner d'une expérience ou de décrire une action. Vous pourrez ensuite la joindre dans le formulaire de droite. Si vous joignez des images, mettez le tout dans un fichier archive ZIP. Merci !

CONTACT

© 2016 / URCPIE DE PICARDIE - Siège social : 32 route d'Amiens - 80480 DURY
Adresse de Correspondance : 33 rue des Victimes de Comportet - 02000 MERLIEUX-ET-FOUQUEROLLES / Tel : 03.23.80.03.02