Le bicarbonate, l'ami du jardinier !

  TECHNIQUE :

Naturel et économique, le bicarbonate de sodium est réputé pour ses utilisations dans la maison (nettoyage, cuisine, bien-être, ...). Mais saviez-vous qu'il est également un précieux allié du jardinier soucieux d'abandonner les produits toxiques ?

CHAUNY (02300)

ATTENTION ! Comme tout produit actif, le bicarbonate doit être utilisé avec précaution et parcimonie pour ne pas perturber le fonctionnement des milieux aquatiques et les caractéristiques du sol.

Le bicarbonate de sodium est fabriqué à partir de deux matières premières minérales d'origine naturelle : le calcaire (carbonate de calcium) et le sel gemme (chlorure de sodium). C'est un produit écologique (biodégradable), local (il existe une usine de fabrication près de Nancy) et économique !

Grâce à ses propriétés fongistatiques, le bicarbonate peut servir à lutter contre les moisissures (oïdium des rosiers et des cucurbitacées, taches noires des rosiers, tavelures des pommes, ...). Pour cela, dosez 5 à 10 grammes de bicarbonate (1 à 2 cuillères à café) par litre d'eau et pulvérisez sur les feuilles, si possible dès l'apparition des premiers symptômes.
Répétez l'opération une fois par semaine pendant 3 semaines et après toute averse ou arrosage important. Vous pouvez ajouter au mélange 1 cuillère à soupe de savon noir liquide ou d'huile horticole ou alimentaire pour améliorer la dispersion et l'adhérence du bicarbonate sur les feuilles.

Au-dessus de 1% en concentration, le bicarbonate devient phytotoxique (nuisible et toxique pour les végétaux). Vous pouvez donc l'utiliser pour désherber vos allées ou votre terrasse (graviers, pavés, ...). Pour cela, diluez 60 à 80 grammes de bicarbonate dans 1 litre d'eau chaude et pulvérisez.

Les molécules de bicarbonate ont également une action détergente. Vous pouvez donc utiliser cette technique pour nettoyer votre salon de jardin en frottant avec un linge propre imbibé d'eau bicarbonatée. Doser 30 grammes de bicarbonate (2 cuillères à soupe) par litre d'eau tiède.

Le nettoyage de votre terrasse sera facile et écologique en pulvérisant de l'eau bicarbonatée (30 grammes par litre d'eau) sur toute la surface. Laissez agir, mais sans laisser sécher et frottez, éventuellement en saupoudrant un peu de bicarbonate sec aux endroits les plus sales. L'action mécanique délicatement abrasive des grains de bicarbonate complèteront son action détergente.

De la même façon, votre barbecue sera nettoyé très facilement avec de l'eau bicarbonatée et de la poudre de bicarbonate sur votre brosse et votre éponge. Vous pouvez aussi imbiber l'éponge avec du vinaigre végétal naturel, puis saupoudrer le bicarbonate... l'action effervescente est immédiate !

Pour nettoyer les parois de votre serre vitrée ou de vos châssis, imbibez votre linge propre d'eau bicarbonatée (30 grammes, soit 2 cuillères à soupe dans 1 litre d'eau) et frottez. Pour plus d'efficacité, saupoudrez directement le linge humide de bicarbonate et frottez. Renouvelez si nécessaire lorsque les grains se sont dissous.

PUBLICATIONS

Jardiner sans pesticides : la pratique des méthodes naturelles au jardin

Les légumes faciles à cultiver

Un jardin ombragé

map
person_img

URCPIE de Picardie

Union Régionale des Centres Permanents d'Initiatives pour l'Environnement Tel : 03 23 80 03 02

Vous souhaitez valoriser une initiative sur votre territoire ? Vous avez une ressource à nous suggérer ou une date intéressante à partager ? N'hésitez pas à nous contacter !


Vous pouvez télécharger notre Fiche Initiative vous permettant de témoigner d'une expérience ou de décrire une action. Vous pourrez ensuite la joindre dans le formulaire de droite. Si vous joignez des images, mettez le tout dans un fichier archive ZIP. Merci !

CONTACT

© 2016 / URCPIE DE PICARDIE - Siège social : 32 route d'Amiens - 80480 DURY
Adresse de Correspondance : 33 rue des Victimes de Comportet - 02000 MERLIEUX-ET-FOUQUEROLLES / Tel : 03.23.80.03.02