Des pommes de terre dans la cour d'école !

À Ressons-le-Long, la cour de l'école n'est pas tout à fait comme les autres...
Les enseignants, le service péri-scolaire (Virginie) et un bénévole (Alain) ont proposé des activités aux enfants et tous ensemble, ils ont installé un chouette petit potager pour faire pousser des pommes de terre dans la récré !

RESSONS-LE-LONG (02290)

INSTALLATION DU POTAGER

Pas facile de faire pousser des pommes de terre au milieu d'une cour de récré en bitume...
Sauf quand des enseignants motivés, un maire ouvert aux idées nouvelles, un service péri-scolaire dynamique (Virginie, Véronique et Abel) et Alain (bénévole de la commune) se rencontrent. Des idées, du temps, une bonne dose de motivation, de l'énergie et une envie commune d'initier les enfants au jardinage naturel pendant le temps scolaire ont suffit pour transformer quelques espaces de la commune et de l'école en "potagers pour enfants" !
Ce projet de jardinage s'est monté en lien avec la participation de l'école au "Concours des écoles fleuries" organisé par l'OCCE. Il faisait également partie d'un projet plus vaste de découverte du patrimoine de la commune.

Dans un premier temps, Alain a du cogiter sur les plans du potager, puis les élèves de Françoise Lantoine (CP, CE1 et CE2) ont retroussé leurs manches pour le fabriquer.

Tout d'abord, une structure en bois de récup' a été construite pour accueillir le substrat du potager. Une fois cette structure réalisée, les élèves l'ont remplie, un peu sur le modèle d'un potager en lasagne ou d'une butte de culture.
Tout au fond, ils ont disposé du carton, des morceaux de bois et du fumier... Cette première couche a ensuite été recouverte de déchets compostables tout au long de l'hiver (épluchures, fanes de légumes, trognons de pommes, ... ). Le potager était devenu pour un temps le bac à compost de la cour d'école !
Ensuite, cette couche de déchets compostables  a été recouverte de trois couches de cartons (des cartons simples, marrons, sans encre). Puis le carton a été lui-même recouvert d'une couche de compost.
Sur ce compost, les enfants ont ensuite ajouté de la tonte de pelouse et le tout a été stabilisé avec l'ajout d'un peu de sable en surface.


PLANTATION

Un fois le potager bien installé, les enfants ont enfin eu le plaisir d'effectuer leurs plantations. Alain leur avait préparé différentes variétés de pommes-de-terre (Charlotte, Ratte, Belle de Fontenay, ...) chaque variété étant censée aller dans un carré de la structure. Mais les enfants ont préféré tout mélanger ! Ça sera donc la surprise au moment de la récolte ;-)

Les plantations ont ensuite été recouvertes de paille. Pour faciliter et limiter l'arrosage, des puits en branches ont été installés un peu partout dans la structure potagère. Ce sont de petits fagots de branches plantés verticalement dans le sol. On arrose sur les fagots qui guident l'eau vers les racines et présentent aussi l'avantage de retenir l'eau, limitant ainsi les fréquences d'arrosage.
Juste après la plantation et lorsqu'il fait très chaud, l'arrosage est tout de même effectué sur toute la longueur du potager.


UN SECOND POTAGER NON LOIN DE L'ÉCOLE

Cette belle réussite dans la cour de l'école a donné envie à toute l'équipe d'aller plus loin et de jardiner davantage. Ils ont remonté le chemin qui longe l'école, tourné à droite et sont tombés sur une parcelle que la mairie leur a mise à disposition pour créer un second potager, situé non loin de l'école.
Là aussi, tout était à imaginer ! Alain a fait voter les enfants pour savoir quelle serait la forme du futur potager. Certains souhaitaient une fleur, d'autres un cœur (mais pas facile de jardiner le centre...). C'est donc la fleur qui l'a emporté !
Avec du bois de récup' les enfants ont délimité le contour de chaque pétale puis ils ont (comme dans la cour d'école) commencé à remplir les pétales pour structurer un sol apte au jardinage et à la production de légumes. Chaque pétale accueille une ou deux cultures, c'est ainsi qu'on peut observer un pétale "tomates", un pétale "courgettes", un pétale "salades" ou encore un pétale "choux"...
Les enfants, avec l'aide d'Alain, entretiennent le potager pendant le temps scolaire et repartent régulièrement chez eux avec des légumes. Ils peuvent ainsi s'initier de manière ludique aux techniques de jardinage naturel (associations de cultures et accueil de la biodiversité), aux astuces facilitant et limitant le désherbage (paillage, mise en place de cartons, ...), aux économies d'eau (paillage), mais aussi à la consommation de légumes frais !


UNE DÉCO POUR LA BIODIVERSITÉ

La cerise sur le gâteau qui vient mettre la touche finale à ces deux très chouettes jardins, c'est certainement la déco imaginée par l'équipe et réalisée par les enfants.
C'est ainsi que des abris à perce-oreilles ont été réalisés en poterie par les enfants et sont installés sur les pics de la clôture de la cour de l'école. On y voit des des lutins, des Totoros, des souris, ... C'est très joli et très accueillant pour la biodiversité. Au fond de la cour de récréation, c'est un hôtel à insectes très grand format qui a été construit collectivement en 2016 par les élèves de la classe de madame Nicolas (également dans le cadre du concours "École fleurie").
Virginie du péri-scolaire a eu la bonne idée de faire fabriquer et décorer des nichoirs aux enfants. Ils ont ensuite été disposés un peu partout autour des deux potagers.
La déco imaginée autour du potager en forme de fleur est vraiment incroyable ! Des objets rappelant l'école ont été créés et disséminés un peu partout sur la parcelle. Un compas, une équerre, des crayons de couleur en guise de clôture, une feuille géante qui sert d'abris à hérisson, ...


LE MOT DE LA FIN

Ce projet promet de futurs jardiniers en herbe très sensibilisés à leur environnement, à la vie du sol et au respect de la biodiversité. Le mot de la fin sera laissé à un des enfants qui suite à une séance au jardin est rentré chez lui dire à ses parents "C'est pas comme ça qu'on plante les patates, je vais vous montrer !"



Cultiver un jardin sans terre



Planter et décorer le jardin



Il était une fois...Notre jardin

PUBLICATIONS

Concepts de jardins remarquables

Le jardin d'école, des pédagogies et des outils pour des pratiques écologiques

Les p'tits loups font leur jardin

map
person_img

URCPIE de Picardie

Union Régionale des Centres Permanents d'Initiatives pour l'Environnement Tel : 03 23 80 03 02

Vous souhaitez valoriser une initiative sur votre territoire ? Vous avez une ressource à nous suggérer ou une date intéressante à partager ? N'hésitez pas à nous contacter !


Vous pouvez télécharger notre Fiche Initiative vous permettant de témoigner d'une expérience ou de décrire une action. Vous pourrez ensuite la joindre dans le formulaire de droite. Si vous joignez des images, mettez le tout dans un fichier archive ZIP. Merci !

CONTACT

© 2016 / URCPIE DE PICARDIE - Siège social : 32 route d'Amiens - 80480 DURY
Adresse de Correspondance : 33 rue des Victimes de Comportet - 02000 MERLIEUX-ET-FOUQUEROLLES / Tel : 03.23.80.03.02