Initiatives "jardin naturel"

cette partie du site est encore en construction, n'hésitez pas à faire remonter vos expériences pour l’alimenter !
arrow_right3 OK
map

RESSONS-LE-LONG

Des pommes de terre dans la cour d'école !

À Ressons-le-Long, la cour de l'école n'est pas tout à fait comme les autres...
Les enseignants, le service péri-scolaire (Virginie) et un bénévole (Alain) ont proposé des activités aux enfants et tous ensemble, ils ont installé un chouette petit potager pour faire pousser des pommes de terre dans la récré !

VILLENEUVE-SAINT-GERMAIN

L'aquaponie, une technique économe en eau

De nouvelles techniques culturales se développent de nos jours pour allier production alimentaire et préservation de la ressource en eau. C'est le cas notamment de l'aquaponie, un système qui unit la culture de plantes et l'élevage de poissons.

CHAUNY

Le bicarbonate, l'ami du jardinier !

Naturel et économique, le bicarbonate de sodium est réputé pour ses utilisations dans la maison (nettoyage, cuisine, bien-être, ...). Mais saviez-vous qu'il est également un précieux allié du jardinier soucieux d'abandonner les produits toxiques ?

PIERREFONDS

Un potager en carrés

Après deux années de déboires au potager, nous avons constaté que le sol du jardin n'était pas adapté. Il s'agissait d'une ancienne cour en graviers sur laquelle l'herbe avait fini par repousser. Sous les graviers, nous sommes tombés sur une dalle en béton. L'implantation d'un potager allait s'avérer compliquée !
Pour améliorer le sol et le rendre suffisamment riche pour un potager, nous avons hésité entre une lasagne et des carrés potager. Nous avons finalement opté pour les carrés pour leur côté esthétique.

COUCY-LE-CHÂTEAU

Je suis devenue Ambassadeur du jardinage naturel !

Témoignage de Savine LEFÈVRE, ambassadeur du jardinage naturel à Coucy-le-Château (Aisne).
En tant que guide composteur, j'ai eu connaissance d'une nouvelle formation proposée par l'URCPIE de Picardie qui s'intitule "Ambassadeur du jardinage naturel"et je me suis dit qu'il serait intéressant de la faire. On a été plusieurs a avoir cette même idée et nous nous sommes retrouvés pour cette nouvelle session.
Ce qui m'intéressait c'était la communication : comment fédérer, réussir à motiver les habitants autour de projets. La formation se fait sur 5 journées. Le matin on aborde des aspects plutôt théoriques avec un vidéo-projecteur et divers apports de connaissances, mais aussi et surtout des échanges avec le formateur et entre participants. Ensuite, l'après-midi, on se déplace sur un jardin pour voir le côté pratique.
Comme cette formation s'est effectuée sur 8 à 9 mois, ça nous a permis de voir l'évolution de ce jardin.

GROUGIS

Culture de la pomme-de-terre sous carton

Découvrez les trucs et astuces de Jean-Lou pour cultiver vos pommes-de-terre sous carton !

BUICOURT

Sensibilisation du public aux pratiques de jardinage naturel (Buicourt)

Michel MÉLINE anime des soirée d'information (diaporama et manipulations) sur le jardinage naturel et des ateliers pratiques pour faire participer le grand public. Le message est simple : donner des trucs et astuces pour pouvoir se passer de produits phytosanitaires. Avec l'évolution de la réglementation, il est important de sensibiliser le grand public.

VAUDESSON

Poulailler pour 2 ou 3 poules

Nous avions envie d'un poulailler dans notre jardin pour plusieurs raisons :
- Pour les enfants qui rêvaient d'avoir des poules
- Pour avoir des œufs frais régulièrement
- Pour valoriser nos déchets de cuisine non compostables (restes de repas, ...)

VAUDESSON

Ça y est, j'ai une serre !

J'ai toujours rêvé d'avoir une serre...
Quand j'ai eu le terrain qui permettait d'en installer une, j'en ai reçu une en cadeau d'anniversaire.

person_img

URCPIE de Picardie

Union Régionale des Centres Permanents d'Initiatives pour l'Environnement Tel : 03 23 80 03 02

Vous souhaitez valoriser une initiative sur votre territoire ? Vous avez une ressource à nous suggérer ou une date intéressante à partager ? N'hésitez pas à nous contacter !


Vous pouvez télécharger notre Fiche Initiative vous permettant de témoigner d'une expérience ou de décrire une action. Vous pourrez ensuite la joindre dans le formulaire de droite. Si vous joignez des images, mettez le tout dans un fichier archive ZIP. Merci !

CONTACT

© 2016 / URCPIE DE PICARDIE - Siège social : 32 route d'Amiens - 80480 DURY
Adresse de Correspondance : 33 rue des Victimes de Comportet - 02000 MERLIEUX-ET-FOUQUEROLLES / Tel : 03.23.80.03.02